L'éolienne pour particulier connait une forte croissance en France depuis quelques années. Non seulement elle permet de participer à la protection de l'environnement mais elle permet aussi au particulier de se générer un patrimoine financier au fur et à mesure des années. En effet, l'électricité produite par l'eolienne domestique peut être revendue à EDF en plus de permettre d'économiser sur la facture d'électricité en branchant vos circuits d'alimentation sur votre éolienne pour particulier.

L'éolien : l'éolien est l'énergie que l'on fabrique en travaillant avec la force du vent. De ce fait en procédant par le biais d'un système éolien (éolienne solaire, éolienne pour particulier aussi et en attendant de prochaines innovations...), on change la l'énergie du vent en courant électrique, ce qui garantit de produire de l'énergie à petit coût et de disposer toute l'année d'un stock inépuisable. Les hélices éoliennes ne correspondent pas simplement à ces grandes tours regroupées au sein des terrains non colonisées par l'homme. Ainsi, on propose dès maintenant une offre d'éolienne pour particulier assurant à chacun de se munir de son propre équipement de production d'énergie. De plus le prix d'une éolienne pour particulier va différer en fonction des attentes du particulier mais aussi en fonction de l'installation. Tout cela se décide lors de l'établissement du devis éolienne par l'installateur éolien en fonction de son étude menée. Plusieurs types d'éoliennes domestiques existent :

L’éolienne comporte différentes dénominations qui se rapportent à des profils d’investisseurs différents. Par exemple, dans le cas de l’éolienne pour particulier, on va parler de petit éolien ou encore de micro-éolienne. Ces appellations traduisent une différence de puissances d'éolienne. Pour l’éolienne entreprise, par exemple, la puissance de l’éolienne est bien plus élevée.