On évoque énormément depuis le début des années 2000 des énergies renouvelables, et ce tout autant au sein de la presse au sein de l'Etat. Pour autant il est parfois difficile de facilement comprendre tout ce que l'on conçoit en utilisant le mot "énergies vertes". Découvrez ci dessous une rapide définition et un bref descriptif de tout ce que l'on peut trouver sous cette appellation.

Les énergies renouvelables

On appelle énergies écologiques, la totalité des sources d'énergie exploitables en quantité sans restriction parce qu' en constant renouvellement. On englobe aussi dans cette appellation les énergies issues du soleil (photovoltaïques ou énergie solaire thermodynamique), l'énergie éolienne (issue du vent), l'énergie hydraulique (issue de l'eau) entres autres. A l'intérieur de ces groupes d'énergies, on distingue différents procédés permettant de convertir cette énergie en électricité.

Les énergies solaires

Les énergies apportés par les rayons UV : on appelle énergie issue du soleil l'ensemble des énergies qui qui sont produites à partir des rayons du soleil, de ce fait des rayons UV apportés par cet astre. On fait appel à l'énergie issue du soleil pour fabriquer de l'électricité grâce à entres autres des panneaux photovoltaïques (consultez à ce sujet un fournisseur de panneaux solaires) qui changent ces ces UV en courant électrique, ce qui autorise à plusieurs utilisations au niveau des particuliers : le chauffe eau solaire photovoltaïque garantit comme son nom l'indique de disposer de eau bouillante grâce à l'énergie solaire. Le marché propose également des chauffages à capteur solaire qui assurent de se chauffer en ménageant son portefeuille. Si l'on excepte l'énergie issue des panneaux photovoltaïques, il existe différents systèmes comme l'énergie solaire thermique ou l'énergie solaire thermodynamique. (Tout savoir sur : vente panneau solaire)

Les énergies éoliennes

Les énergies éoliennes : l'éolien est l'énergie que l'on obtient en faisant appel à la force du vent. En effet en utilisant d'un système éolien (éolienne pour particulier, éolienne solaire aussi et suivantes...), on convertit la le souffle du vent en courant électrique, ce qui permet de générer de l'énergie à faible prix et de disposer toute l'année d'une production supplémentaire. Les hélices éoliennes ne correspondent pas seulement à ces imposantes hélices rassemblées à proximités des étendues naturelles non colonisées par l'homme. Ainsi, le marché a mis au point dès maintenant une solution d'éolienne pour particulier garantissant à chacun de se munir de son propre matériel de production d'énergie (Voir des offres d'achat eolienne).